Cartes Vectorielles pour OpenCPN

Aujourd'hui, les Offices Hydrographiques du monde entier produisent leurs cartes vectorielles officielles, au format S-57. La NOAA fournit gratuitement des cartes vectorielles pour les États-Unis au format S-57. Pour la plupart des pays, on trouve des licences de cartes vectorielles, disponibles sous des formats propriétaire, dérivés du S-57 comme le S-63 ou le oeSENC.

Cartes oeSENC

Les cartes "OpenCPN Encrypted System Electronical Nautical Charts (oeSENC)" sont les cartes vectorielles de qualité, les plus économiques disponibles. Nous recevons les cartes marines S57 directement des services hydrographiques. Nous les cryptons au format oeSENC et nous vous les livrons pour un usage individuel avec le logiciel OpenCPN. Si votre zone de navigation est couverte par un ou plusieurs de ces packs, ce devrait être votre premier choix.

S-63 UserPermits

Les cartes S-63 sont des cartes vectorielles officielles avec la couverture mondiale. Cependant, de nombreuses zones de croisière populaires sont très mal couvertes, du fait des besoins de la navigation commerciale. Elles ont un prix relativement élevé aussi. Nous vendons les UserPermits S-63, clés qui permettent à l'utilisateur d'OpenCPN obtenir des licences de cartes S-63 auprès d'un distributeur. O-charts.org a conclu des ententes avec des revendeurs à valeur ajoutée (VAR) de carte S-63, comme ChartWorld, qui offrent des canaux de distribution directe.

1. Installez OpenCPN 1.0.13 ou plus récent, pour Androïd 4.4 ou plus récent, à partir du Play Store.

2. Installez le complément (plugin) "oeSENC pour OpenCPN", à partir du Play Store, pour être certain qu'il est compatible avec votre tablette ou votre smartphone.

3. Allez dans le site web o-charts.org. Achetez une licence ou des licences pour un ou plusieurs pack de cartes.

4. Revenez à OpenCPN pour Androïd. Ouvrez les Options → Cartes. Allez dans le sous-onglet Cartes oeSENC. Utilisez le bouton Ajouter/Mettre à jour un pack de cartes. Entrez le login et le mot de passe que vous utilisez pour le site web o-charts.org.

5. Pour chaque pack de cartes acheté chez o-charts.org, suivez sur l'écran les instructions pour l'assigner, le télécharger et l'installer.

Vous pouvez trouver un manuel plus détaillé ici.

oeSENC

Avant d'acheter la licence d'un pack de cartes, veuillez lire la Foire aux Questions à la fin de ce document.

1. Le PC désigne le micro-ordinateur sur lequel vous utiliserez OpenCPN. Le(s) pack(s) ou jeu(x) de cartes que vous obtiendrez ne pourront être utilisés que sur ce PC. Téléchargez et installez le plugin oeSENC (uniquement pour la version OpenCPN 4.6 et versions supérieures).

2. Dans OpenCPN, allez dans Options/Compléments , choisissez le compléments oeSENC et activez-le. Créez un fichier d'identification du PC (Fingerprint) pour votre PC en appuyant sur le bouton Préférences puis Créez le fichier d'identification du PC... Plus d'informations..

oeSENC

3. Rendez-vous à la boutique o-charts et accédez aux packs de cartes oeSENC qui vous intéressent.

oeSENC

4. Accédez à la page Mes cartes oeSENC. Créez un nom de PC, téléchargez le fichier Fingerprint et appuyez sur le bouton Ajouter un nouvel identifiant de PC.

oeSENC

5. Sélectionnez un nom de PC pour chaque pack de cartes dont vous avez obtenu la licence. Une fois associé, ce nom ne pourra pas être modifié. Au cas où votre premier PC serait endommagé, vous êtes autorisé à définir et sélectionner un deuxième nom de PC pour chaque pack de cartes, en tant que sauvegarde. Dans ce cas, vous devrez créer un nouveau fichier d'identification pour cet autre PC.

oeSENC

6. Effectuez une Requête en cliquant sur le bouton qui apparaîtra dans la colonne Dernière requête et le pack de cartes sera préparé. Le temps de traitement dépend de la taille du pack de cartes, de la file d'attente sur le serveur et de la charge réseau à ce moment, mais ne sera jamais supérieur à 2 heures.

oeSENC

7. Vous recevrez un courriel avec un lien pour télécharger votre pack de cartes. Vous pouvez également le télécharger depuis la page Mes cartes oeSENC. Le UserKey est ajouté à votre pack de cartes et sera automatiquement détecté par OpenCPN. Vous pourrez voir, ultérieurement, si une mise à jour pour ce pack de cartes est disponible dans la colonne Dernière mise à jour. Vous devriez visiter cette page de temps en temps, pour voir si une nouvelle mise à jour est disponible.

oeSENC

8. Installez vos cartes sur votre PC, avec OpenCPN, comme d'habitude et vous avez terminé ! Si vous n'avez pas téléchargé votre pack de cartes dans la semaine, vous devrez faire une nouvelle Requête. Au dela de un an après l'achat, vous ne pourrez pas faire une Requête pour ce pack de cartes.

oeSENC

FAQ : Questions fréquemment posées.

Avec quel système d'exploitation le complément oeSENC peut il fonctionner?

Les cartes d'oeSENC fonctionneront sur les systèmes Windows, Mac, Android et Linux (y compris les cartes ARM).

Et si j'installe le logiciel dans une machine virtuelle?

Il ne fonctionnera pas dans ce cas là. Et ceci parce que nous devons empêcher le clonage du système.

Puis je utiliser les cartes oeSENC sur iOS?

Non. Il n'y a pas de version iOS pour openCPN.

Que se passe-t-il si je mets à jour mon système d'exploitation?

Vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les mises à jour de sécurité normales, mais les mises à niveau de versions sont imprévisibles et pourraient rendre vos cartes inutilisables.

Que se passe-t-il si mes cartes deviennent inutilisables ou que mon ordinateur meurt?

Vous êtes autorisé à télécharger une seconde version du pack de cartes comme une sauvegarde au cas où votre ordinateur serait endommagé.

Comment un PC dual-boot est il considéré?

Il est considéré comme deux machines différentes. Un pack de cartes ne sera utilisable que sur celui qui lui aura été assigné.

Que se passe-t-il si je met à jour OpenCPN?

Rien de grave. Vos cartes oeSENC fonctionneront comme prévu.

Que se passe-t-il, après l'expiration de la licence, un an après l'achat?

Vos cartes ne disparaîtront pas, mais vous devrez acheter une nouvelle licence si vous souhaitez les mettre à jour.

Puis-je utiliser les cartes oeSENC avec un logiciel différent d'OpenCPN?

Non, les cartes oeSENC ne fonctionneront qu'avec OpenCPN.

S-63

Avant d'acheter un UserPermit, veuillez lire la Foire aux Questions à la fin de ce document.

1. Le PC désigne le micro-ordinateur sur lequel vous utiliserez OpenCPN. Le pack de cartes que vous obtiendrez d'un VAR peut être seulement utilisé sur ce PC. Téléchargez et installez le plugin S-63 (uniquement pour la version OpenCPN 4.2 et versions supérieures).

2. Dans OpenCPN, allez dans les Options/Cartes/S63/ puis choisissez l'onglet Clés/Permis. Créez un fichier d'identification du système (Fingerprint) pour votre PC, en appuyant sur le bouton Créer le fichier d'identificateur du système. Plus d'informations.

S-63

3. Rendez-vous à la boutique o-charts et achetez un UserPermit.

S-63

4. Accédez à la page Mes UserPermits S-63 et créez un InstallPermit en téléchargeant le fichier Fingerprint et en sélectionnant le UserPermit.

S-63
S-63

5. Allez dans la boutique du VAR, et achetez autant de cartes S-63 que vous le souhaitez, en fournissant le numéro du UserPermit.

6. Téléchargez et décompressez votre pack de cartes S-63.

7. Dans OpenCPN, allez dans les Options/Cartes/S-63. Choisissez l'onglet Clés/Permis. Entrez votre UserPermit et testez-le en appuyant sur le bouton Nouveau UserPermit. Entrez votre InstallPermit et testez-le en appuyant sur le bouton Nouveau InstallPermit. Plus d'informations.

S-63

8. Dans OpenCPN, Options/Cartes/S63, choisissez l'onglet Cellules. Installez les licences des cellules à l'aide du bouton Permis d'importation de cellules pour trouver le fichier PERMIT.TXT à l'intérieur de vos ensembles de cartes S-63. Importez votre pack de cartes S-63 en appuyant sur Importer cartes/Mises à jour ... puis en cherchant le dossier ENC_ROOT. Plus d'informations.

S-63

9. OpenCPN pourra créer les fichiers eSENC et tout sera prêt!

FAQ: Questions fréquemment posées.

Pourquoi des cartes S-63?

Ce sont les seules cartes officielles et généralement les plus à jour disponibles. Les cartes vectorielles pour les traceurs de cartes utilisés pour le marché des loisirs sont au mieux, dérivés de ces cartes. (Certains traceurs ont des fonctionnalités ajoutées).

Pourquoi dois-je payer le UserPermit?

Nous devons exécuter cette opération et répondre à l'OHI sur une base permanente. Au niveaau de O-charts, la structure et les coûts sont réduits au minimum. Dans le cas où nous aurons un grand succès économique, les fonds seront remis à OpenCPN.

Sur combien de systèmes puis-je utiliser les cartes d'un pack?

La norme indique une machine, mais dans la pratique jusqu'à 5 installations sont tolérées.

Comment un PC dual-boot est il considérés?

Il est considéré comme constitué de deux machines différentes. Chacun d'eux nécessite son propre install permit.

Et si j'installe le logiciel dans une machine virtuelle?

Il ne fonctionnera pas dans ce cas là. Et ceci parce que nous devons empêcher le clonage du système.

J'ai dû réinstaller mon système d'exploitation. Maintenant, le InstallPermit n'est plus valide. Que faire?

Veuillez générer un nouvel InstallPermit.

Mon PC est mort. Puis-je récupérer les graphiques?

Oui, et cette affaire va vous coûter un InstallPermit pour votre nouvelle machine ainsi.

Puis-je avoir mon InstallPermit et les cartes sur une clé USB et les transporter entre différents PC?

Ce serait une solution de dongle matériel. Nous pensons qu'il n'est pas viable pour nous d'envoyer des clés USB ou des DVD partout dans le monde. C'est pourquoi nous avons opté pour un dongle logiciel. Donc, la réponse, actuellement, est non.

Que coûtent les cartes S-63 (et pourquoi sont-elles parfois si chères)?

Le prix de détail est fixé, individuellement, par chaque office hydrographique. Leurs clients proviennent de l'industrie maritime ou d'organismes officiels comme les gouvernements, et non le marché des loisirs. C'est un problème reconnu et la raison pour laquelle il y a, actuellement, très peu d'utilisateurs de cartes S-63 chez les plaisanciers. Nous aurions besoin de beaucoup de lobbying pour obtenir de meilleures solutions et de meilleurs prix. L'aide ou le soutien de ceux qui ont les bons contacts seraient appréciés.

Puis-je utiliser l'UserPermit pour acheter des graphiques pour d'autres logiciels graphiques que OpenCPN?

Non, UserPermit n'est valable que pour un type de système - OpenCPN dans notre cas.

Ma licence est temporaire. Elle finira par prendre fin . Que se passera-t-il?

Les cartes ne disparaîtront pas, mais un avertissement s'affichera.

OpenCPN est open source. Où est le code pour le complément (plug-in)?

Pour exploiter des cartes S-63, nous devons veiller à ce qu'aucune copie, non cryptées, des cellules soit accessible pendant l'exécution du logiciel. Par conséquent, le plug-in a une partie open-source et une partie close-source. Exactement comme pour les compléments commerciaux BSB4 ou nv-chart.